travailleurs sociaux Ségur protection de l'enfance

La protection de l’enfance mobilisée le 15 mai

Au moins huit villes connaîtront des mobilisations autour de la protection de l’enfance ce jeudi 15 mai. Le collectif Les 400 000, à l’initiative, regroupe 70 organisations et professionnels du secteur, pilotés par la CNAPE, la fédération des associations de protection de l’enfance. Dans le même temps, des organisations syndicales et collectifs de travailleurs sociaux en lutte appellent depuis mi-janvier à une mobilisation en propre ce jour-là.

Plusieurs urgences sont mises en avant dans la liste des revendications du collectif Les 400 000 : « réinvestir dans le soutien aux familles en difficulté pour prévenir la maltraitance », ou encore « assurer un accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance » – car si la loi Taquet de 2022 interdit, en théorie, les sorties sèches de l’ASE, son application par décret a été tardive et des inégalités départementales demeurent.

La lutte contre la dégradation des conditions de travail pour les travailleurs sociaux sera aussi au coeur de la journée. Bien que certaines organisations d’employeurs fassent partie du collectif Les 400 000, ce mot d’ordre réunit donc aussi certaines branches syndicales. À Lille par exemple, Sud Santé Sociaux a annoncé sa participation à la manifestation sans faire partie de ses organisateurs, et déposé un préavis de grève. « Quelques collègues de Sud Pas-de-Calais seront là aussi. Des juges des enfants, du Syndicat de la Magistrature, seront aussi avec nous », précise Olivier Treneul, du syndicat Sud Santé sociaux du Nord.

À l’inverse, d’autres organisations syndicales ou collectifs de travailleurs sociaux maintiennent une mobilisation en propre : les rencontres nationales du travail social en lutte appellent depuis mi-janvier à se mobiliser le 15. « Nous refusons l’appropriation de ce mouvement par le collectif des 400 000 », défend Sophie*, éducatrice spécialisée qui participera à cet appel. Au-delà de jeudi, toute la semaine du 12 au 16 est marquée par des actions de ces collectifs de travailleurs sociaux, en lien avec d’autres luttes, comme celles des missions locales et des salariés de France Travail.

Il y a un mois, le 8 avril, une commission d’enquête de l’Assemblée nationale a rendu son rapport sur les défaillances de la politique publique de protection de l’enfance. Ce rapport pointe « une culture de la prévention impensée en France » et l’augmentation des situations d’enfance en danger qui en découle. « Ces constats sont la raison d’un découragement massif des professionnels du travail social, qu’il faut urgemment soutenir afin de pallier la crise des vocations qui frappe le secteur », a réagi la CNAPE dans la foulée de la sortie du rapport. En plus de Paris et Lille, leur mobilisation aura lieu à Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille et Mamoudzou.