Pays de la loire coupes budgétaires

Violences faites aux femmes : grève à Saint-Nazaire contre les coupes budgétaires

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Loire-Atlantique, basé à Saint-Nazaire, est en grève depuis ce lundi. Dans cette région dirigée par Christelle Morançais (Horizons), le budget 2025 est réduit de 82 millions d’euros, soit deux fois plus que ce qui est exigé par l’État. Les associations oeuvrant pour l’égalité femmes-hommes, la prévention des violences ou encore la santé affective et sexuelle sont particulièrement visées par les coupes budgétaires.

La subvention régionale que perd le CIDFF 44 permettait jusqu’ici la tenue de permanences en milieu rural, indique leur communiqué – dans des zones où les femmes sont davantage isolées des structures d’aides et de services. Trois licenciements sont en cours, dont deux juristes, sur une équipe de quinze. Mille rendez-vous juridiques par an et quinze permanences juridiques en milieu rural risquent de ne plus se tenir, détaille Ouest France. Les permanences téléphoniques vont aussi être restreintes, « privant ainsi de nombreuses personnes de l’accompagnement juridique gratuit à distance », rapporte Céline Malassé, déléguée du personnel, auprès du quotidien.

Le Planning familial est lui aussi fortement menacé par la perte de sa subvention régionale. Celle-ci s’élevait à 66 700 euros, et le conseil régional était son deuxième finançeur. « L’impact direct, c’est 2 000 élèves que nous ne verrons pas en 2025 », confiait le mois dernier à Rapports de Force Sandrine Mansour, coordinatrice régionale, dont le poste est lui-même en danger. Là aussi, ces coupes vont pousser à la fermeture de permanences.

250 heures d’écoute pour les femmes victimes de violences assurées par SOlidarité femmeS Loire-Atlantique sont également menacées, dénonce un communiqué commun de ces organisations paru le 4 février. Enfin, d’autres associations intervenant dans le champ de la prévention, comme les branches ligériennes d’Addictions France et de Promotion Santé, sont également sévèrement touchées par des coupes. « J’ai le sentiment que nous sommes une région test pour la France », alertait Sandrine Mansour.