retraités

Budget 2026 : les retraités se mobilisent le 6 novembre

« Le projet de budget 2026 du gouvernement Lecornu bis reprend les mesures d’austérité du projet Bayrou et ce sont les personnes en retraite qui sont le plus visées », dénonce un appel commun lancé par huit organisations syndicales (CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires). Elles pointent notamment le gel des pensions en 2026 et la « sous-indexation probablement jusqu’en 2030 ». En combinant ces mesures au gel de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les organisations de retraités estiment la perte de pouvoir d’achat de 1,4 % en 2026 pour les retraités, selon le niveau prévu de l’inflation.

Le doublement des franchises médicales frapperait aussi de plein fouet les personnes âgées, qui ont le plus besoin de se soigner. Le projet de budget prévoit également le gel de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui constitue le minimum vieillesse des retraité·es les plus modestes.

Toujours selon le calcul des organisations syndicales, l’année blanche coûtera en moyenne 350 euros par an à un ménage dont la personne de référence est un·e retraité·e : 320 euros de baisse de pension, 20 euros de hausse d’impôt, 10 euros de prestations sociales. « Ce sont les retraité·es les plus touché·es », relève l’appel, même si les conséquences seront aussi fortes pour les salariés et les chômeurs, avec des pertes de revenus estimées à 105 euros et 180 euros par mois.

« Malgré le succès des journées d’action du 18 septembre et du 2 octobre, où les retraité·es ont pris toute leur place, les gouvernements maintiennent leur politique d’austérité et refusent d’augmenter les recettes de l’État et de la Sécu pour plus de justice fiscale et sociale, poursuit l’appel. Les retraité·es de nos organisations syndicales et associatives n’acceptent pas cet acharnement, quand, dans le même temps, les plus riches continuent de s’enrichir outrageusement. »

Les organisations appellent toutes et tous les retraité·es à se mobiliser le 6 novembre, pour « exiger un budget 2026 de rupture qui réponde aux exigences du monde du travail, salarié·es, retraité·es, privé·es d’emploi et précaires, notamment aux revendications des retraité·es ».

Parmi les mesures réclamées : l’indexation des pensions à minima sur l’inflation au 1er janvier 2026, la revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen, le maintien de l’abattement fiscal de 10%, la revalorisation des prestations sociales à minima du niveau de l’inflation, l’abandon du doublement des franchises médicales, le maintien et le développement des services publics sur l’ensemble du territoire.

Si les organisations prennent acte de la suspension de la réforme des retraites, elles réaffirment l’exigence de son abrogation. Elles appellent à des rassemblements et manifestations dans tous les départements le 6 novembre prochain.

Initialement publié sur Basta !