Manif UCIJ 2023 immigration racisme

18 décembre : manifestations pour la journée internationale des migrants

Ce 18 décembre 2025, à l’occasion de la journée internationale des migrant·es, deux appels à manifester ont été publiés. Le premier, « Une journée sans nous » appel à la manifestation et à la grève pour l’égalité des droits, contre le racisme et le fascisme. Il est notamment porté par la Marche des solidarités et plus de 400 organisations et syndicats locaux. Le second « Né·es ici ou venu·es d’ailleurs » compte parmi ses premiers signataires la confédération CGT, Solidaires, ou encore Attac et la Cimade (par ailleurs signataires des deux appels). Une cinquantaine de manifestations sont déjà prévues partout en France.

Restrictions de l’accueil des demandeurs d’asile, refus de régularisation ou de titres de séjour, remise en cause des aides sociales, obligations de quitter le territoire français (OQTF) systématiques, placements en rétention… « Cette politique migratoire, véritable fabrique de sans-papiers, attentatoire aux droits et à la dignité des personnes étrangères, doit cesser », dénoncent les signataires de l’appel « Né·es ici ou venu·es d’ailleurs ».

Pour eux, la loi immigration du 26 janvier 2024 et la circulaire Retailleau de janvier 2025 auraient, selon eux, des conséquences humaines « catastrophiques » pour les personnes étrangères souhaitant travailler, étudier ou vivre en France. « Tout est organisé pour leur rendre la vie impossible, au mépris de la promesse démocratique », affirment-ils. Les organisation rappellent que France détient par ailleurs le record du nombre d’OQTF en Europe, avec 120 000 à 130 000 décisions prononcées en 2024. Majoritairement inexécutables, celles mises en œuvre « brisent des vies et des liens familiaux ».

Crédit photo : Simon Mauvieux.