activistes

Climat : 1088 interpellations d’activistes en dix jours à Londres

 

Pour le dernier jour de leur campagne commencée le 15 avril, les militants d’Extinction Rebellion ont visé ce matin le secteur de la finance. Des activistes se sont reliés entre eux pour empêcher l’accès à la bourse londonienne, pendant que d’autres manifestaient devant l’entrée du siège de Goldman Sachs. Avant de clôturer la journée à Hyde Park, d’autres actions doivent viser divers établissements bancaires comme la Royal Bank ou la Deutsche Bank.

Pendant dix jours, les activistes ont bloqué quatre points de la capitale britannique, perturbé les transports, et fait la une de la presse. Leurs objectifs : l’instauration d’un état d’urgence climatique, réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre, et la création d’une assemblée citoyenne pour mener la lutte contre le réchauffement climatique. « Nous savons que nous avons perturbé vos vies. Nous ne faisons pas ceci à la légère, nous le faisons que parce que c’est une urgence », ont-ils déclaré dans un communiqué en forme d’adresse aux londoniens.

De son côté, Sadiq Khan le maire travailliste de Londres a exhorté les militants d’Extinction Rebellion à cesser leur mouvement pour que la capitale puisse retourner à « ses affaires ». Un message entendu par les forces de l’ordre qui ont déjà procédé à l’arrestation de 1088 activistes depuis le 15 avril. De plus, 69 d’entre eux devront comparaître pour obstruction de la voie publique.