Des organisations politiques et syndicales soutiennent les quartiers populaires

 

Une trentaine d’organisations politiques, syndicales et militantes, parmi lesquelles la CGT, le Comité Adama, le NPA et Solidaires, ont manifesté leur soutien aux quartiers populaires dans une tribune publiée ce 24 avril dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards.

Le 18 avril, un homme manquait de perdre sa jambe à Villeneuve-la-Garenne après une violente tentative d’interpellation policière, entrainant la révolte de plusieurs quartiers populaires en région parisienne et dans certaines villes de province, pendant plusieurs jours. « Nous le disons très clairement : nous refusons de renvoyer dos-à-dos les révoltes des populations dans les quartiers populaires et les graves et inacceptables violences policières qui les frappent », annonce la tribune.

La position des organisations syndicales contraste avec celle adoptée en 2005, où le rendez-vous avait été manqué. Elle se situe néanmoins dans la continuité du rapprochement esquissé depuis quelques années : la CGT et Solidaires avaient par exemple appelé à manifester aux côtés des quartiers populaires lors de la marche contre l’islamophobie de l’automne 2019.

« Les populations qui vivent dans les quartiers populaires sont en première ligne face à la crise sanitaire : elles sont parmi celles qui travaillent dans les « secteurs essentiels », celles qui permettent à notre société de ne pas s’effondrer aujourd’hui (…) Nous n’inversons pas les responsabilités et nous le disons tout aussi clairement : ces révoltes sont l’expression d’une colère légitime car les violences policières ne cessent pas », conclut la tribune.