mobilisation-social-crise-sortie violences

Au moins 260 manifestations le 7 mars [L’AG]


 

Vers un record du nombre de manifestants le 7 mars ?

 

Alors que le lieu de départ du défilé parisien du 7 mars, probablement Montparnasse, devrait être officiellement communiqué par l’intersyndicale dans les heures qui viennent, nous avons déjà répertorié plus de 260 manifestations pour « la France à l’arrêt ». Et au moins 70 événements le 8 mars pour la journée de luttes pour les droits des femmes, durant laquelle la question de la réforme des retraites, particulièrement défavorable pour les femmes, sera mise en lumière. Le 31 janvier dernier, 1,27 million de personnes (2,8 millions selon la CGT) avaient défilé dans toute la France dans plus de 250 manifestations.

 

Annulation de vols dans l’aviation les 7 et 8 mars

 

Sur demande préventive de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les compagnies aériennes aériennes vont annuler une partie de leurs vols mardi et mercredi prochain. Environ 30 % d’entre eux à Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse. Et pour la première fois depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, 20 % des vols seront supprimés à Roissy Charles de Gaulle.

 

Grève immédiate dans l’Énergie pendant le débat sur les régimes spéciaux

 

La fédération CGT de l’énergie (FNME-CGT) annonce que 80% des salariés des services de conduite sont dès à présent en grève dans les centrales nucléaires de Saint-Alban, Flamanville et Paluel. La production d’électricité est fortement impactée. La FNME-CGT avait annoncé une grève reconductible à partir du 7 mars. Mais, alors que les débats portant sur la suppression des régimes spéciaux débutent à l’assemblée, les salariés des centrales ont finalement décidé de commencer leur grève plus tôt que prévu. « La semaine noire commence dès aujourd’hui », affirme Sébastien Menesplier, secrétaire fédéral FNME-CGT. La fédération a également décidé de couper l’électricité du port pétrolier d’Ajaccio.

 

La CGT Commerce et services appelle à la grève reconductible

 

Nous vous en parlions dans notre article de ce matin sur les cinq fédérations CGT qui se coordonnent pour se lancer dans la reconduction des grèves du 7 mars. Ces cinq fédérations doivent être rejointes par deux fédérations. Pour la CGT Commerce, c’est chose faite. Dans un communiqué publié aujourd’hui, elle appelle « l’ensemble des travailleurs de ses secteurs à maintenir et durcir les mouvements à partir du 7 mars, et sous toutes les formes possible ». Avec pour objectif, une journée historique mardi prochain, « avec reconduction jusqu’au retrait du projet de loi »

 

Intersyndicale : de nouvelles dates de mobilisation le 11 ou le 14 mars ?

 

Le Parisien a annoncé hier que l’intersyndicale pourrait appeler à de nouvelles mobilisations le samedi 11 mars ou le mardi 14 mars. Une information démentie par l’intersyndicale qui veut se consacrer sur la réussite du 7 mars. Mais aussi des débats non tranchés dans l’intersyndicale, selon nos informations. En effet, après le 7 mars, des secteurs partiront en grève reconductible dans les transports et l’énergie et auront besoin, si la grève reconductible ne se propage pas immédiatement à d’autres secteurs, de moment de relais interprofessionnels à courte échéance. Par conséquent, l’intersyndicale qui se réunira mardi prochain en fin de journée fera des annonces. Mais le signal donné sera différent si la prochaine date est un samedi de manifestations sans grève ou à l’inverse une journée de grève interprofessionnelle le mardi 14 mars.