mobilisation-social-crise-sortie violences

Deux Français sur trois veulent l’adoption de la motion de censure [L’AG]


 

Blocages et actions se poursuivent

 

Alors que le vote de la motion de censure est prévu à 16 h à l’Assemblée nationale, les actions contre la réforme des retraites se poursuivent. Ce matin : des blocages à l’entrée de nombreuses villes (Rennes, Caen, Brest, Lorient, Rouen, frontière espagnole, Albi, Moulins, etc.). Mais aussi des blocages visant des infrastructures économiques : aéroports de Pau et Tarbes, plateformes courrier à Nantes, dépôts de bus à Metz ou Valenciennes, des sites de la filière déchet à Poitiers, Nantes, Romainville ou Aubervilliers.

D’autres actions ont eu lieu dans le courant de la journée : rassemblement devant le Medef à Montpellier, envahissement des voies en gare de Versailles, blocage en gare de Lyon, péage gratuit près de Grenoble ou encore blocage sur le périphérique parisien au niveau de la porte de Montreuil. Enfin, du côté des universités, celle de Tolbiac passe en mode occupation, suite au vote de son assemblée générale aujourd’hui, qui a réuni entre 500 et 1000 étudiants.

 

68 % des Français veulent que la motion de censure soit validée

 

Selon un sondage Elabe réalisé pour BFM-TV, 68 % des Français se disent en colère après l’utilisation de l’article 49-3 et souhaitent que la motion de censure soit votée. Par ailleurs, 67 % souhaitent que la mobilisation continue, dont 45 % qu’elle se durcisse (52 % chez les moins de 35 ans). Enfin, 58 % soutiennent les grèves et blocages de certains secteurs (74 % des employés et ouvriers).

 

L’Assemblée nationale se barricade contre les manifestations

 

Des barrières antiémeute autour du Palais Bourbon, une dizaine de stations de métro fermées, la préfecture de police de Paris anticipe la colère de la rue en attendant le vote de la motion de censure. Des manifestations sont prévues dans la capitale et dans plusieurs communes. D’autres, spontanées, pourraient surgir dans la soirée.

 

20 % des vols annulés mardi et mercredi

 

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes l’annulation de 20 % des vols à Orly, Roissy et Marseille pour les journées de mardi et mercredi.

 

Vers une journée noire dans le métro jeudi

 

C’est ce qu’a annoncé le syndicat Force ouvrière de la RATP majoritaire à la régie. Lors des premières journées de mobilisation, la grève avait été plus suivie dans la partie métro et RER que dans celle des bus.

 

Trois jours de grève dans les ports

 

La fédération ports et docks de la CGT appelle à trois journées de grève cette semaine à partir de mardi. Comme la semaine dernière, cette séquence se conclura par une journée « ports morts ».

 

Pénuries de carburants dans le Sud-est

 

Seuls 8 % des stations-service manquent d’au moins un carburant sur l’ensemble du territoire, selon des données publiques analysées par l’AFP. En augmentation ces derniers jours. Mais dans les Bouches-du-Rhône, ce taux grimpe à 50 %. De même, dans les départements voisins : Gard (40,9 %), Vaucluse (33,33 %), Var (23,24 %).