« Hands Off ! » L’appel de l’Amérique à se lever contre Trump ce 5 avril

#50501. Derrière ce hashtag, se cache un appel à la mobilisation massive aux États-Unis : « 50 manifestations dans 50 États, 1 mouvement ». Se cache aussi une date. Le 5 avril. Lancé en février sur le forum web Reddit par le collectif décentralisé « fifty fifty one », ce mot clef est vite devenu viral sur les réseaux sociaux et semble prendre de l’ampleur… 1 000 rassemblements sont attendus ce jour-là dans tout le pays, dans les métropoles comme New-York, Atlanta, Philadelphia, Seattle mais aussi dans de plus petites villes (Voir la carte). Une grande marche est prévue dans la capitale…

Un mot d’ordre : « Hands off ! » pour « Bas les pattes !» ou « Mains libres ! » en bon français. Une réponse à « Donald Trump et Elon Musk (qui) pensent que ce pays leur appartient. Ils prennent tout ce qui leur tombe sous la main et défient le monde de les arrêter », proclame le collectif Hands Off sur son site. « Ils démantèlent notre pays. Ils pillent notre gouvernement (…) ils veulent dépouiller l’Amérique de ses ressources. Et ils pensent que nous resterons les bras croisés ».

Depuis son arrivée au pouvoir, l’administration Trump ne s’est pas vraiment tournée les pouces, en démantelant les services publics jusqu’à liquider le ministère de l’éducation, en licenciant des milliers de fonctionnaires, en attaquant la recherche universitaire jugée trop « woke », en arrêtant massivement les migrants, en supprimant les droits syndicaux des travailleurs fédéraux ou en sortant la tronçonneuse budgétaire du Department of Government Efficiency (DOGE)…

Difficile de savoir si cet appel, rejoint par le mouvement féministe Women’s March et d’autres organisations progressistes, sera suivi d’une participation massive. 400 000 personnes se seraient inscrites. Depuis l’élection de D. Trump, les américains font face à une certaine peur et sidération. L’inertie du parti démocrate, dont certains sénateurs ont voté le budget du nouveau président, n’aide pas à sortir de cette torpeur. Mais des rassemblements pour « combattre l’oligarchie », organisés par l’aile gauche du parti, incarnée par Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, attirent les foules en masse. On voit également ici ou là des élus républicains se faire chahuter par leurs propres électeurs.

Étudiants et autres ne lâchent pas non plus la pression contre la politique trumpienne en Palestine. Le milieu scientifique « Stand-up for science » reste aussi vent debout.  Sans oublier les 277 manifestations le 29 mars dernier devant les concessionnaires Tesla qui font chuter la valeur de la voiture conçue par Elon Musk. Et, plutôt discret pour l’instant, les syndicats avaient fait preuve de leur démonstration de force par de grèves victorieuse ces derniers mois.

Toutes ces colères peuvent-elles s’agréger en un seul mouvement ? Début de réponse ce 5 avril. #April5

Crédit Photo : Hands Off