Intersyndicale Borne mobilisation manifestations

Le gouvernement n’en a pas fini avec la mobilisation [L’AG]


 

Toujours des grèves

 

Les grèves reconductibles se maintiennent dans plusieurs secteurs en cette douzième semaine de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans les industries électriques et gazières, dans les raffineries – malgré de nouvelles réquisitions – dans le ferroviaire même si elle a faibli, dans l’aviation civile, où chaque jour 20 % des vols sont annulés dans plusieurs aéroports, dont celui d’Orly. De même, malgré la reprise du travail des éboueurs à Paris, la filière déchet reste très perturbée dans plusieurs communes, mais aussi en Île-de-France avec des mouvements qui se poursuivent sur plusieurs sites. Jeudi, l’ensemble des salariés et des fonctionnaires sont appelés à se mettre en grève pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme.

 

Tous les jours des actions

 

Ce mardi, comme chaque jour depuis le 7 mars, des actions et des blocages ont eu lieu sur l’ensemble du territoire affectant des secteurs divers. Un blocage à la raffinerie de Feyzin a été délogé par la police ce matin. Des opérations villes mortes étaient programmées à Nantes et Grenoble, avec plusieurs actions touchant les infrastructures de transport. D’autres blocages routiers ont eu lieu à Saint-Brieuc ou au Mans par exemple. Le secteur de la logistique a également été visé à Bourges et un entrepôt Amazon bloqué à Amiens. La Filière déchet reste mobilisée à Nantes, en région parisienne, à Niort comme à Toulouse, où collecte et centres d’incinération ont été affectés par des blocages. Des coupures de gaz ou de courant ont aussi eu lieu dans la journée dans les Alpes-Maritimes ou à Bordeaux.

Du côté de la jeunesse, plusieurs lycées étaient encore bloqués ce matin, notamment au Havre ou à Albertville, alors qu’à Paris une manifestation s’est déroulée cet après-midi à l’appel d’une coordination nationale étudiante. En Ardèche, la contestation a pris une forme inédite dans un collège où les parents ont refusé d’envoyer leurs enfants en classe. Résultat : 60 % des élèves absents.

 

Les éboueurs parisiens de nouveau en grève à partir du 13 avril

 

A Paris, la CGT FTDNEEA, qui regroupe notamment les éboueurs et les égoutiers, a déposé un nouveau préavis de grève à partir du 13 avril. Le syndicat avait suspendu la grève le 29 mars, après plus de 20 jours. « Nous n’avons presque plus de grévistes », concédait-il. Mais le mouvement continue sous une autre forme, puisque des actions ont régulièrement lieu pour perturber le bon fonctionnement du secteur. Ce 4 avril, deux des trois incinérateurs de déchets ont été bloqués. A Aubervilliers, Ivry-sur-Seine ou Romainville, les camions-bennes sont sortis de leur garage avec plusieurs heures de retard, grâce à des blocages total ou filtrant.

 

Solidarité internationale

 

La Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) appelle au blocage du dépôt Total d’Anvers jeudi 6 avril, date de la prochaine journée de mobilisation nationale en France contre la réforme des retraites.« Le groupe TotalEnergies se vante de livrer du carburant en provenance de Belgique vers la France, ce qui n’arrive jamais d’habitude », explique le syndicat qui dénonce « des tactiques de briseurs de grève » de la multinationale.