mobilisation-social-crise-sortie violences

Un blocage populaire le 7 mars [L’AG]


 

Un soutien exceptionnel au blocage

 

Selon un sondage IFOP publié ce jeudi, 67 % des Français estiment justifié l’appel à bloquer le pays le 7 mars. Ils sont même 40 % à trouver cette proposition de mettre « la France à l’arrêt » tout à fait justifiée. Un niveau rarement atteint pour un appel à durcir le mouvement. Et un soutien encore supérieur chez les femmes (69%), les actifs (75%), les salariés du public et du privé (76%) les 18-24 ans (77%). Avec un record absolu chez les ouvriers : 89 % d’approbation, dont 62 % qui trouvent tout à fait justifié le mouvement.

Après avoir remporté la bataille de l’opinion sur l’appréciation du contenu de la réforme en janvier, le mouvement social est en train de gagner une seconde bataille. Celle de l’adhésion à ses méthodes pour s’opposer au gouvernement : la rue et la grève. Il lui reste encore à convaincre d’ici le 7 mars que la victoire est possible, pour réussir à entraîner le monde du travail dans une participation prolongée aux grèves.

 

L’espérance de vie en bonne santé à la naissance reste inférieure à 67 ans

 

Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) indique que l’espérance de vie sans incapacités a progressé entre 2008 et 2021. Centrée sur l’espérance de vie sans incapacité à l’âge de 65 ans, elle indique que celle-ci est de 12,6 ans pour les femmes et de 11,3 ans pour les hommes en moyenne. Soit au-delà de 75 ans.

Il n’en a pas fallu plus pour que de nombreux titres de presse relayant l’étude considèrent que cette étude donnait des arguments au gouvernement en pleine réforme des retraites, puisque l’on vit plus longtemps sans incapacités. Mais c’est aller un peu vite en besogne.

Certes, l’espérance de vie en bonne santé progresse, mais le curseur des 65 ans pour l’évaluer peut induire en erreur. En effet, pour évaluer le nombre d’années en bonne santé qu’il reste à vivre à 65 ans, il faut être arrivé à cet âge en bonne santé. Ce qui soustrait les incapacités intervenues avant cet âge et a fortiori les personnes décédées avant 65 ans.

D’ailleurs, l’étude rappelle, dès son chapeau de présentation, que l’espérance de vie sans incapacité à la naissance, bien qu’ayant progressé, reste de 65,7 ans pour les hommes et 67 ans pour les femmes. Une information qui a échappé à bien des confrères.

 

Le chiffre du jour : 52 %

 

La majorité des nouveaux retraités de droit direct en 2022 sont partis avec une retraite incomplète, rapporte le journal Marianne, à partir des dernières données de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Bien que leur âge moyen de départ s’est élevé à 62,8 ans pour les hommes et 63,3 pour les femmes – au-delà de l’âge légal de 62 ans – la majorité des retraités n’avaient pas l’ensemble de leurs trimestres au moment de leur départ. Et ce, avant l’accélération de la réforme Touraine qui imposera 43 annuités pour une retraite à taux plein, dès 2027, avec la réforme du gouvernement.