Nantes

À Nantes, gilets jaunes et syndicats appellent ensemble à manifester samedi et faire grève le 5 février

 

Malgré les difficultés persistantes à faire se rencontrer le mouvement des gilets jaunes et le monde du travail, un pas a été franchi à Nantes. Mercredi soir, l’assemblée générale citoyenne des gilets nantais, une des deux structures locales des gilets jaunes, avait invité à leur réunion les unions départementales des syndicats CGT, FSU et Solidaires. La rencontre a abouti à un accord, voté à l’unanimité, pour un double appel commun. Le premier : pour la manifestation du samedi 26 janvier.

Ainsi, les trois structures syndicales indiquent par voie de communiqué qu’elles manifesteront dans « un défilé commun mélangé de nos couleurs et sur des revendications que nous pensons communes ». La deuxième décision sortie de la rencontre est un appel commun des syndicats et des gilets jaunes à la grève du 5 février, initiée par la CGT. Du côté des ronds-points, les messages annonçant une grève illimitée à partir du 5 février se multiplient. Les gilets jaunes de Die dans la Drôme ont publié une vidéo, sur le modèle de celles de Commercy, pour populariser cette proposition. À Alès, dans le Gard, c’est par voie de tract que l’appel circule, pendant qu’à Rouen, un des porte-paroles du mouvement s’inscrit dans cette perspective.

Ces prises de position ont trouvé un nouvel écho avec l’appel, à partir du 5 février, au « blocage total », relayé par Eric Drouet sur la page la France en colère ce mardi. Depuis, Olivier Besancenot, puis Jean-Luc Mélenchon ont apporté leur soutien à l’initiative.