Manifestation contre les violences policières, le racisme et pour la protection des enfants.

À Paris le 21 avril, une marche contre les violences policières, le racisme et pour la protection des enfants


Dimanche 21 avril, aura lieu à Paris une manifestation contre les violences policières, le racisme et pour la protection des enfants. Initié par Yessa Belkhodja, du collectif de défense des jeunes du Mantois et Amal Bentounsi, du collectif Urgence Notre Police Assassine, cette marche, au départ de Barbès se veut « un cri d’alarme », face à la multiplication des violences, d’actes racistes et des meurtres de la police contre les enfants des quartiers populaires.

« D’un côté, on nous reproche de ne pas savoir élever nos enfants et de les livrer à la délinquance et en même temps on prive toutes les institutions sociales et éducatives de leurs moyens, comme on nous empêche de transmettre à nos enfants nos valeurs et notre histoire comme si elles étaient contraires au vivre-ensemble alors qu’en réalité ce que nous voulons transmettre c’est de l’amour et de la générosité », écrivent les organisatrices.

Cette marche est aussi l’occasion de rappeler le triste anniversaire de la mort d’Amine Bentounsi, frère de la co-organisatrice de la marche, Amal Bentounsi, tué par la police d’une balle dans le dos le 22 avril 2012. En proposant aux participant de s’habiller en noir, cette marche, à la fois solennelle et festive, se veut un hommage aux enfants assassinés par la police, comme Nahel, 17 ans, tué à Nanterre le 27 juin 2023 ou plus récemment Wanys, percuté par un policier à Aubervilliers et décédé quelques heures après à l’hôpital, le 13 mars 2024.

Les organisatrices veulent aussi attirer l’attention sur la criminalisation des jeunes et le racisme qu’ils subissent : « Nos enfants ne sont plus considérés comme des enfants. Ils sont privés de leur enfance Ils sont suspects dès 10 ans, dès 8 ans, dès 6 ans, d’être violents et fanatiques, assimilés à des barbares, voire à des terroristes en puissance à l’instar des enfants de Gaza, maltraités, emprisonnés, tués par milliers ». Et de citer en exemple ces 151 jeunes, agenouillés pendant plusieurs heures par la police , à Mantes-La-Jolie, en décembre 2018, mai aussi les lycéennes « stigmatisées et harcelées par ce que musulmane d’apparence », ou encore cet enfant de 10 ans, convoqué par la gendarmerie pour « apologie du terrorisme », en octobre 2023.

Au départ de Barbès à 14H00, la marche se terminera place de la République, où Kery James et Médine donneront un concert géant, « pour pleurer nos morts et fêter l’espoir ».