Björn Höcke Allemagne extrême droite

Allemagne : l’extrême droite complaisante avec le nazisme gagne une élection

Les nostalgiques du nazisme sont-ils de retour au pouvoir en Allemagne ? La question n’est pas seulement provocante quand on regarde de près le profil de Björn Höcke. Ce leader de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) dans la région (land) de Thuringe – situé en ex RDA, le plus pauvre du pays – a vu sa formation arriver en tête des élections régionales qui se sont tenues ce 1er septembre

Ce parti d’extrême droite emporte 33 des 88 sièges de députés (33% des voix), loin devant la CDU, arrivée deuxième avec 23 sièges (23,6% des voix). C’est la première fois que ce parti arrive en tête d’un scrutin régional, dans un pays particulièrement attentif à la progression de son extrême droite. Elément encore plus inquiétant : la complaisance de son leader local avec le passé nazi de son pays n’a pas paru freiner sa progression (9,5 points de plus que lors de la dernière élection de 2019).

Björn Höcke, 52 ans, est un ancien professeur d’histoire, désormais politicien professionnel et fondateur de l’AfD Thuringe. Parmi ses faits d’armes, il a été condamné pour avoir délibérément utilisé le slogan des Sections d’Assaut, organisation paramilitaire nazie « Alles für Deutschland » (« tout pour l’Allemagne ») lors d’un meeting électoral à Mersebourg, toujours en Thuringe, en 2021. Par le passé, il a également qualifié le monument de la Shoah à Berlin de « mémorial de la honte » et a appelé à un « changement à 180 degrés » de la culture du souvenir dans le pays.

Bien sûr il ne s’agit pas là de simples coups de communication. Chez Björn Höcke, le fond s’accorde avec la forme. En terme de programme, il promeut la “remigration” des immigrés ainsi que l’arrêt des aides sociales. 

Autre élément remarquable dans ce résultat d’élection en Thuringe : la percée du BSW, qui récolte 15,8% des suffrages et arrive en troisième position. Cette formation, issue du parti Die Linke («La gauche») se revendique « conservatrice de gauche », elle est connue pour ses positions anti-immigration.

Légende photo : Björn Höcke, leader de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) dans la région (land) de ThuringeCC Sandro Halank, Wikimedia Commons