Clermont-Ferrand soutien syndicalistes

Clermont-Ferrand : soutien à des syndicalistes condamnés pour leur opposition à la réforme du bac


 

A Clermont-Ferrand, un rassemblement a lieu ce 1er février en soutien à des syndicalistes condamnés pour leur opposition à la réforme du bac.

« Aujourd’hui, Anna et Paco de l’UNEF, Didier Pagès de SUD éducation et Frédéric Campguilhem de La CGT éduc’action ayant fait opposition à leur condamnation sont appelé·e·s à comparaître devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand », rappelle un communiqué signé par une large coalition de syndicats d’enseignants et d’étudiants.

Ces militants syndicaux contestent leur condamnation par ordonnance pénale – sans comparution ni débats contradictoires – à une amende pour « intrusion non autorisée dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement scolaire dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement ». Selon le communiqué intersyndical : « Il n’y a eu aucun passage en force, aucun franchissement de grilles ou de portails fermés, aucune dégradation et aucun·e élève n’a été empêché·e de se rendre aux épreuves. C’est la proviseure de l’établissement elle-même qui a annoncé l’annulation des épreuves avec le mégaphone de la manifestation. Les manifestant·es sont alors parti·es dans le plus grand calme. »

L’histoire remonte à l’hiver 2020. A l’époque, les épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat (E3C), nouvellement instituées par la récente réforme du bac, déclenchent des mouvements d’opposition dans de nombreux lycées. Le 18 janvier, au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, les épreuves sont reportées à la suite d’une intrusion sans dégradation (les portes du lycées étant ouvertes) d’opposants à la réforme du bac dans l’établissement. Dès le lendemain, sur France Inter, Jean-Michel Blanquer déclare à propos de la situation dans l’établissement : « C’est très grave et il y aura des poursuites. » Nul doute qu’ici, comme à Melle, où des enseignants ont également été inquiétés, le ministre a tenté de faire un exemple.

Ainsi, des syndicats ont déposé un préavis de grève pour aller soutenir leurs camarades. Le rassemblement a lieur ce mardi 1er février, à 13h devant le Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand.