mobilisation-social-crise-sortie violences

Dans les métros, dans les campagnes : préparer la grève [L’AG]

Tractage massif à la RATP

 

On avait reçu un texto la veille : « 200 militants, tous syndicats de la RATP confondus seront présents dans différentes gares parisiennes pour une opération auprès des usagers ». Chose annoncée, chose faite : ce jeudi, aux aurores, les salariés de la RATP ont déferlé à gare pour tracter.

L’occasion d’expliquer le pourquoi de la grève et d’inviter à se joindre au mouvement. Un tel tractage, « de mémoire d’agent RATP, ce n’était pas arrivé depuis très longtemps », confie un agent au Parisien. Bilan : 36 000 tracts à peine distribués, qu’il faut déjà les réimprimer et un accueil plutôt bon. « Les Français ne veulent pas de cette réforme injuste et la réaction des voyageurs est très bonne », se réjouit Jean-Christophe Delprat, de FO-RATP, toujours auprès du Parisien.

 

Journée à la campagne pour les têtes des syndicats

 

Philippe Martinez secrétaire général de la CGT, Frédéric Souillot, patron de FO, Benoît Teste, à la tête de la FSU… et la liste est encore longue. Les huiles du syndicalisme français, tous syndicats confondus, étaient réunies ce jeudi 2 mars à La Ricamarie, commune de 8000 habitants, à la demande de l’intersyndicale de la Loire. Une occasion de réaffirmer que le mouvement contre la réforme des retraites est fortement implanté dans les petites et moyennes communes. Et que la bataille du blocage de la France s’y jouera aussi.

 

Deux fédérations CGT de plus entrent en reconductible

 

La CGT construction bois et ameublement, ainsi que celle du commerce rejoignent la liste des fédérations CGT qui appellent les salariés à la grève reconductible à partir du 7 mars. Pour rappel, la FNME-CGT (énergie), la FNIC-CGT (chimie), la fédération CGT du verre et de la céramique, la fédération CGT des ports et docks, ainsi que la CGT-cheminots ont déjà exprimé leur volonté de rentrer en grève reconductible à partir de cette date. Les fédérations CGT ne sont pas les seules à avoir lancé ce type d’appel. On peut par exemple y ajouter l’ensemble des fédérations cheminotes représentatives.

 

La blague (d’)Olivier Dussopt

 

C’est un gag qui n’en finit plus de durer. Après avoir longtemps zigzagué entre les arguments et les chiffres, Olivier Dussopt, ministre du travail, avoue finalement : avec sa réforme, seuls 10 000 à 20 000 retraités pourront bénéficier d’une revalorisation de leur pension de manière à atteindre 1200€. Rappelons que le ministre avait précédemment annoncés, à la louche, le chiffre, déjà très bas, de 40 000 bénéficiaire. Olivier Dussopt devrait le savoir : les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleurs.