Ecopla

Loi de Finance : 11 milliards d’euros de cadeaux pour les grands groupes

 

11 milliards d’euros d’allégement fiscal pour les entreprises de plus de 250 millions de chiffre d’affaire. C’est ce que prévoit le Projet de Loi de Finance (PLF) qui sera présenté par le gouvernement vendredi 27 septembre, selon les Echos.

Le taux d’impôt sur les sociétés (IS) devrait ainsi fondre progressivement de 33.3% en 2019 à 25% en 2022. Une mesure prévue dans le programme du candidat Emmanuel Macron mais qui avait dû être reportée l’an dernier pour cause de mouvement des gilets jaunes. Le président avait alors été contraint de financer le pouvoir d’achat au détriment de la baisse d’impôt pour les grands groupes.

Même si le taux d’impôt sur les sociétés en France reste, avant la réforme, plus lourd que dans la plupart des pays de l’UE, les grands groupes disposent d’un grand nombre de niches fiscales qui leur permettent de s’affranchir largement de ce taux de 33.3%. Le gouvernement avait d’ailleurs annoncé vouloir s’attaquer à ces niches mais ses actes ne seront finalement pas à la hauteur de ses annonces : leur suppression, également comprise dans le Projet de Loi de Finances, devrait rapporter seulement 620 millions d’euros à l’Etat. Pas de quoi combler les 11 milliards de cadeaux qui seront faits d’ici 2025.