Sept nouvelles plaintes devant l’IGPN

 

Sept personnes blessées lors de leur délogement, par la police, d’un immeuble vide réquisitionné par l’association droit au logement (DAL), ont décidé de porter plainte devant l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Selon l’association, coups de matraque, personnes traînées au sol, et propos insultants ont accompagné, sans aucune sommation, la fin de l’occupation pacifique du 126 rue Château-des-Rentiers à Paris le 6 janvier.

Ce jour-là, 150 personnes sans logis, essentiellement des femmes, des enfants, des personnes âgées ou handicapées, occupaient les lieux, selon le DAL. Six femmes ont été blessées affirme l’association dans un communiqué, dont notamment une femme enceinte, une dame handicapée et une adolescente aveugle. Un homme âgé aurait lui reçu un coup de matraque au visage.

Ce mercredi 16 janvier, les sept personnes blessées au moment de leur évacuation par la police se rendre devant l’IGPN, avec leur avocat et des militants du droit au logement, pour demander une enquête interne, et saisir la police des polices. De son côté, le DAL demande « une enquête sur les brutalités policières du 6 janvier, les fautes de commandement, des poursuites et la reconnaissance des victimes ».