Dans cette longue période d’instabilité politique, les accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) peinent à faire avancer leurs revendications pour sortir de la précarité, malgré les petites victoires de ces dernières années. Quatre syndicats appellent à une journée de grève des AESH et assistants d’éducation (AED) ce jeudi 16 janvier.
Ce jeudi, les syndicats FSU, CGT éduc’action, Sud éducation et SNALC mènent une journée de grève des AESH pour exiger « l’amélioration de leurs conditions d’emploi et bénéficier d’une meilleure reconnaissance professionnelle ». Deux jours après le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou, les syndicats déplorent dans un communiqué commun « la valse à la tête des ministères et l’absence d’engagement politique concret », qui ont ces derniers mois « mis un coup d’arrêt à tout espoir d’amélioration significative de la situation ».
Ces deux dernières années, les AESH et les AED ont obtenu une série de petites victoires parmi lesquelles une nouvelle grille indiciaire, l’accès à une indemnité de fonction, à la prime inflation et à une prime REP. Ou encore, la possibilité d’accéder à un CDI au bout de trois ans d’ancienneté. Pourtant, ces professionnelles – en majorité des femmes – demeurent souvent bloquées sous le seuil de pauvreté.
Dans leur communiqué, les syndicats tirent la sonnette d’alarme : les AESH sont de plus en plus nombreuses à quitter le métier. Dans certaines régions, le manque de professionnelles devient criant. Un exemple : dans le Puy-de-Dôme, ce sont pas moins de 360 élèves notifiés, c’est-à-dire ayant droit en théorie à un accompagnement, qui n’en disposent d’aucun. En outre, « de nombreux élèves accompagnés ne bénéficient en réalité que de quelques heures », précisent la branche départementale 63 des syndicats appelant à la grève.
La grève des AESH rappelle la faiblesse des mesures pour sortir de la précarité
Si la promesse du précédent gouvernement Borne était une augmentation salariale de 10 % pour les AESH à la rentrée 2023, le compte n’y est pas. Le principal levier utilisé a été celui des primes et des indemnités ; pas de la revalorisation salariale. « Le gouvernement a fait énormément de communication alors que sur la fiche de paie, ce n’est pas ça », commentait auprès de Rapports de Force Virginie Schmitt, AESH et membre de la CGT éduc’action. « Avec l’inflation galopante et le prix du gasoil, se loger, se nourrir, se chauffer ou se déplacer, ça devient de plus en plus compliqué pour les AESH ».
Face à cette question de la précarité, le ministère a proposé une disposition pour la prise en charge financière par l’État du temps de travail des AESH sur la pause du midi. Celle-ci a été inscrite dans le Code de l’éducation par la loi du 27 mai 2024. Jusqu’ici, ce temps de travail supplémentaire basé sur le volontariat était à la charge des collectivités. « Cela ne fonctionnait pas puisque les collectivités ne payaient pas pour ça », explique Manuel Guyader, AESH, de Sud Education.
Mais ce qui pourrait sembler une avancée constitue, selon lui, une fausse bonne idée. D’abord parce que « la prise en charge du temps méridien, c’est un métier : celui des animateurs et animatrices périscolaires. L’argument c’est de dire que les AESH peuvent tout faire, accompagner tous les aspects de la vie de l’enfant en situation de handicap… Mais cela relève d’une vision très validiste », estime-t-il. Surtout, le problème principal demeure : « le gouvernement refuse de reconnaître que nos 24h sont un temps plein », conclut-il.
À l’occasion de la grève du 16 janvier, les syndicats font valoir plusieurs solutions. La reconnaissance d’un temps complet sur la base des 24 heures, sans ajout du périscolaire, en fait partie. Mais aussi la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B dans la fonction publique d’état, pour reconnaître pleinement le métier d’AESH. Ou encore, des recrutements à la hauteur des besoins complétés par, comme le suggère Sud Éducation, « la création de brigades de remplacement pour assurer le remplacement des collègues absent·es ».
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