Covid-19 : une carte pour recenser les conflits du monde du travail


 

Droits de retrait, grèves, manifestations sur le lieu de travail, assignations au tribunal  : depuis le début de la pandémie, les conflits autour du manque de protections ont été nombreux dans les entreprises. Ceux autour des conditions de reprise de l’activité aussi. Un petit groupe de militants de diverses organisations syndicales et politiques réunis dans le réseau Covid-entraide a souhaité donner une vue d’ensemble à ces colères et ces résistances dans le monde du travail. Pour ce faire, une carte interactive, amenée à s’enrichir, a été éditée.

Nous la publions aujourd’hui, simultanément avec d’autres médias indépendants, en ce 1er mai si particulier, privé de défilés syndicaux. Les autrices et auteurs de cette carte proposent que toutes celles et tous ceux pour qui elle est utile se l’approprient. Pour ce faire, une équipe de modération validera les enrichissements de la documentation de ces conflits. Car cette carte n’a pas vocation à renseigner les seuls conflits passés. Elle anticipe aussi les luttes à venir dans le monde du travail.

Et il n’est pas exclu qu’elles soient nombreuses tant les sujets se bousculent : conditions de reprise de l’activité dans chaque secteur d’activité après le 11 mai, ordonnances modifiant le Code du travail jusqu’au 31 décembre, crise économique et sociale qui tapent à la porte.