grève fonction publique éducation 93 grève enseignants

Éducation : deux jours d’actions avant la grève fonction publique du 12 décembre

En amont d’une journée de grève prévue le jeudi 12 décembre dans la fonction publique, des professionnels de l’éducation nationale seront en grève dès ce mardi 10 décembre. À Paris notamment, les syndicats SNUEP FSU, CGT éduc’action , Sud, CNT Éducation ainsi que SNFOLC et SNETAA FO appellent à se mettre en grève dès ce mardi. Et ce, pour trois jours. L’idée est de construire, via des tournées d’écoles et d’établissements le 10 et 11, une journée forte de mobilisation francilienne le 12.

Cette grève s’inscrit dans un cadre plus large de mobilisation dans la fonction publique. La CGT, FSU et Solidaires ont appelé en fin de semaine dernière les fonctionnaires à se mobiliser lors d’une semaine d’actions et de rassemblements à partir du 9 décembre, avec un temps fort « pouvant aller jusqu’à la grève » le 12 décembre. Dans un contexte de chute du gouvernement Barnier et de flou budgétaire, cet appel vise à faire face au « risque maintenu d’une politique qui dégrade les droits et les rémunérations des agent·es alors que l’urgence est à des moyens matériels et humains et (…) à la revalorisation du point d’indice ».

Recevez notre newsletter par mail

Mais cet appel est surtout pensé pour donner un cadre et soutenir certains bastions de mobilisation, notamment dans l’éducation. Ce mardi 10 décembre également, une intersyndicale – à l’exception de FO – appelle à la mobilisation dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Un rassemblement est prévu à midi devant le ministère. La mobilisation veut faire valoir l’urgence, pour l’ESR aussi, d’être doté d’un « autre budget dans une situation où nombre d’établissements sont au bord du précipice budgétaire », synthétise un communiqué de la branche SNESUP-FSU de Paris 1 Sorbonne.

Ces mouvements de grève localisés, dans le cadre d’un appel global à l’action, font suite au succès de la grève dans la fonction publique du 5 décembre, en particulier dans l’éducation. Pour rappel, environ 65% des personnels de l’éducation étaient en grève dans le 1er degré et 54 % dans les collèges et lycées, selon la FSU, syndicat majoritaire.