La grève continue pour les dockers et les travailleurs portuaires. La fédération nationale CGT des Ports et Docks (FNPD-CGT) vient d’annoncer, ce 25 février, 11 nouvelles dates de grève pour le mois de mars 2025. Elles comprennent 8 journées avec arrêt de travail de 6 heures ainsi que 3 journées d’arrêt total de travail le 18, 19 et 20 mars. La journée du 18 mars sera également marquée par une action dite « ports morts », soit le blocage complet de différents ports français.
Cet appel à la grève des dockers et portuaires prolonge celui lancé au mois de février. Il augmente même la pression mise sur le gouvernement en actant 3 jours de grève à la suite, quand le mois de février en comptait deux. Il s’inscrit dans une longue bataille des ces salariés pour obtenir que les effets de la dernière réforme des retraites ne s’appliquent pas à leurs professions. Lancée dès juin 2024, cette lutte a cependant été plusieurs fois interrompue suite à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale et aux changements de gouvernement.
Ce 25 février, la FNPD-CGT, qui syndique la grande majorité des dockers et portuaires, n’a pas manqué de rappeler cette situation dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, ainsi que les engagements qu’il aurait pris en avril 2022. Face au secrétaire général du syndicat des dockers du Havre et en compagnie de son Premier Ministre Edouard Philippe, le Président de la République aurait alors déclaré : « la réforme ne s’appliquera pas aux ouvriers dockers et travailleurs portuaires ».
Après la réforme du statut des cheminots en 2018 et la réforme des retraites en 2023, nombreuses sont les professions (cheminots, énergéticiens, employés de la RATP ou encore de la banque de France) à avoir perdu leur régime spécial de retraite. S’ils ne disposent pas de régime spécial, les dockers et portuaires partent généralement à la retraite aux alentours de 55 ans grâce à différents dispositifs. Les enjeux de cette bataille des ports ne se limitent pas à leur seule dimension corporatiste. Alors que François Bayrou a (très légèrement) rouvert le dossier de la réforme des retraite, une victoire des dockers et portuaires sur leur retraite serait un signal positif envoyé à tout le mouvement social.
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