Montpellier

Montpellier, Lyon, Paris, trois rencontres pour les 5 ans de Rapports de force


 

Déjà 5 ans que nous couvrons les mouvements sociaux, que nous décryptons pour vous les méfaits de ceux qui nous gouvernent ou ceux des entreprises. Alors pour fêter l’événement, au mois de mai, nous organisons trois rencontres avec les lectrices et lecteurs de Rapports de force. D’abord le 1er mai à Montpellier, puis les 7 mai et 22 mai à Lyon et Paris.

 

Notre dernier événement public remonte à 2019, année de notre deuxième anniversaire. Et depuis rien ! En avril 2020 et 2021, les confinements ont eu raison de notre envie de partager avec vous les sujets qui nous tiennent à cœur. En 2022, nous nous rattrapons donc en organisant trois moments de débats et de rencontres. L’occasion de fêter la décision que nous avons annoncée ce mois-ci de poursuivre l’aventure de Rapports de force au moins un an de plus. Et ce, malgré les difficultés financières.

Au programme de notre première rencontre à Montpellier, juste après la manifestation matinale du 1er mai, un débat l’après-midi sur les sujets chauds à venir du second mandat d’Emmanuel Macron. Les retraites évidemment, mais aussi l’éducation, ou encore le RSA conditionné. Et enfin les projets peu ragoûtants sortis des cartons de LREM sur l’assurance chômage, Pôle emploi et l’Unédic. À Lyon, nous débattrons sur l’extrême droite. Comment la combattre et mieux la connaître seront au menu de cette rencontre. Enfin, à Paris deux débats. L’un, sur les enjeux auxquels font face les médias indépendants. L’autre autour du devenir du syndicalisme de lutte.

Et pour fil rouge de toutes ces discussions, un enjeu essentiel pour nous : celui de faire vivre une presse indépendante forte pour appréhender les cinq années qui viennent. Dans cette perspective, nous souhaiterions que Rapports de force se développe vraiment. Pour cela nous ne pouvons compter que sur vous : ses lectrices et lecteurs. Alors, n’hésitez pas à participer à construire le journal dont les luttes ont besoin. Lancez-vous dans un soutien mensuel, même modeste.

 

 

Dimanche 1er mai – Montpellier

 

À partir de 13H à la Tendresse (80 Impasse Flouch) : ouverture, barbecue, stands…

 

14H30 – Débat : Que vive le Rapports de force

La rédaction de Rapports de force sera présente au grand complet pour répondre à vos questions et exposer les enjeux pour les années à venir de notre média dédié aux luttes sociales.

 

16H30 – Débat : « Retraites, RSA, éducation, France travaille, les sujets chauds qui viennent », avec la participation de Ludovic Sigal (responsable régional CGT des organismes sociaux), Marc Lenormand (enseignant, syndicaliste à Sud-éducation), Cécile Hautefeuille (journaliste à Mediapart).

 

 

Samedi 7 mai – Lyon

 

À partir de 16H à « De l’autre côté du pont » – 25 Cour Gambetta – 3e arrondissement

 

16H30 – Débat : « Extrême droite : la connaître, la combattre », avec la participation de Daphné Deschamps (journaliste indépendante), Guillaume Bernard (Rapports de force) et le collectif « Fermons les locaux fascistes ».

Banalisation de ses idées, violences politiques, progression électorale, quel rôle pour les militant.e.s et les journalistes face à la montée de l’extrême droite.

 

 

Dimanche 22 mai – Paris

 

À partir de 14H30 au 193 – 19 bis Rue Jean Baptiste Semanaz, 93310 Le Pré-Saint-Gervais

 

15H – Débat : « Revendications écologistes et féministes, unification, le syndicalisme de lutte se réinvente-t-il malgré ses difficultés ? », avec la participation de Simon Duteil (Union syndicale Solidaires), Marie Buisson (secrétaire générale FERC-CGT), Vincent Pochon (secrétaire général SUD-Chimie)

 

17H – Débat : « Essentielle, fragile, dispersée, la presse indépendante sera-t-elle le dernier rempart face aux appétits de Bolloré ? », avec la participation de Ivan du Roy (Bastamag), Mathieu Molard (Streetpress), Stéphane Ortega (Rapports de force) Programme provisoire

Montpellier