3 décembre manifestation

Le 3 décembre : manifestation contre le racisme et la loi Darmanin


 

Plus de 400 collectifs, associations et syndicats organisent une grande manifestation le dimanche 3 décembre à Paris pour s’opposer à la loi Darmanin. Réunis derrière l’appel de l’UCIJ (unie·s contre l’immigration jetable), ces organisations s’opposent à l’attaque inédite contre les droits des étrangers lancée par le ministre de l’Intérieur. Bien sûr, la capitale ne sera pas la seule à lutter. D’autres manifestations, rassemblements et autres événements auront lieu dans de nombreuses villes de France.

« Le projet de loi Darmanin a été considérablement aggravé lors du passage au Sénat. S’il est voté en l’état, ce sera la pire des lois scélérates concernant l’immigration votée depuis au moins quarante ans », déclare Solidaires, dans son communiqué. En effet, voté au Sénat le 14 novembre, le texte de loi s’en prend à de nombreux droits précieux pour les étrangers résidant en France (voir notre article complet). Parmi eux : la suppression de l’aide médicale d’Etat, remplacée par une « aide médicale d’urgence », qui réduirait considérablement le nombre d’étrangers éligibles. Mais également l’augmentation de la durée de séjour permettant d’ouvrir le droit au regroupement familial ou la restriction de l’accès aux cartes de séjour pour les conjoint·es et les parents de français·es.

La date du 3 décembre est aussi symbolique car c’est le 40ème anniversaire de la Marche pour l’Égalité. En effet, le 3 décembre 1983, les marcheurs, pour l’essentiel des jeunes issu·es du quartier des Minguettes (banlieue lyonnaise) et partis de Marseille, sont arrivés à Paris. « La marche s’est conclue par une manifestation de 100 000 personnes à Paris. La carte de résident de 10 ans a été concédée, ce jour-là, par le gouvernement de l’époque. Cela faisait 20 ans qu’elle était revendiquée », rappelle le communiqué de l’UCIJ.

L’UCIJ a ainsi décidé d’élargir les revendications pour faire du 3 décembre une grande journée de lutte contre le racisme. La question des violences policières fera donc également partie des mots d’ordre.

A Paris, la manifestation du 3 décembre partira de Montparnasse à 14 heures. Un rassemblement sera également organisé par l’UCIJ le 11 décembre devant l’Assemblée nationale. Ce jour-là, le projet de loi Darmanin commencera à être examiné en séance plénière.