Carte de la Birmanie

L’Actu des Oublié.e.s : Birmanie, l’ultime bataille

Trois ans après le coup d’État, la Birmanie n’a pas abandonné la lutte. Alors que la junte s’affaiblissait peu à peu, alliances et coordinations de différentes forces de la résistance leur ont permis de prendre la moitié du territoire. Sans que ces victoires ne soient encore suffisantes pour croire pleinement à une chute prochaine de la dictature, elles démontrent la détermination et l’inventivité des celles et ceux qui luttent, armes à la main pour libérer le pays des militaires sanguinaires.

 

Avec Adrien Rovel, chercheur indépendant établi en Birmanie

 

 

MÉDIAS

Reportages

Birmanie : l’armée des ombres (ARTE)

En Birmanie, la jeunesse prend les armes contre la junte (France 2)

Birmanie : la fuite en avant de la junte (France Culture)

Revue Conflits

Conférence de l’Inalco et d’Asyalist « Où va la Birmanie ? »

Birmanie : les défis de la « dernière guerre » sur Arieon News

Enquête Avec la résistance birmane : vivre sur la ligne de front dans le magasine Géo

The Irrawaddy

Chaine youtube Rap Against Junta

 

DOUBLAGE

Jade

Fanchon

 

MUSIQUES

— N3O — Non Profit Soldier

Revo D.Cause – Our Cause

Rap Against Junta – Dictators Must Die

 


Présentation de L’Actu des oublié.e.s

 

Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.

Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence. C’est peut-être ça, le point de départ d’une révolution. L’instant où les acquis moraux et sociaux d’un évènement, d’une période, font dire à des millions de personnes réunies : Nous ne reviendrons pas à la normalité.

Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s.

Face à la violence crasse et aux ruses décomplexées de l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives .

Vingt minutes, deux fois par mois, pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps et pour ne pas oublier que nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.