victoire

Holiday Inn : la victoire au bout de 111 jours de grève


 

Les grévistes de l’Holiday Inn de Clichy ont signé hier soir un accord de fin de conflit avec l’entreprise Héméra. Les revendications à l’origine du conflit ont toutes été satisfaites, mais l’intégration des salariés chez le donneur d’ordre IHG n’a pas été obtenue.

 

Ce n’est pas une victoire totale, mais une « large victoire » selon le communiqué de la CNT-SO, principale animatrice, avec la CGT HPE, de la grève des femmes de chambre et plongeurs de l’Holiday Inn de Clichy. Après plusieurs séances de négociations infructueuses ces derniers jours, un accord a été signé dans la nuit du 8 février avec l’entreprise Héméra, l’employeur des grévistes.

La mutation de deux salariées, à l’origine du mouvement de grève, est annulée. Les grévistes obtiennent également le paiement de toutes les heures travaillées et la mise en place de deux jours consécutifs de repos hebdomadaires. Autres éléments de l’accord : la disparition des contrats de moins de 130 h par mois, une augmentation de qualification pour les salariés et la suppression de la clause de mobilité de l’entreprise. Enfin, une prime de panier de 7,14 € par jours travaillés sera versée et le temps d’habillage et de déshabillage se verra intégré dans le temps de travail.

 

Âpres négociations

 

Pourtant, au fur et à mesure d’un conflit s’inscrivant dans la durée, les revendications de départ se sont étoffées. Les 12 grévistes ne souhaitaient plus travailler pour l’entreprise de nettoyage qui les employait. Leur volonté : être intégrés dans les effectifs d’IHG, la multinationale donneuse d’ordre à Holiday Inn. Mais, les syndicats se sont heurtés à un refus d’IHG de reprendre l’ensemble des salariés d’Héméra travaillant à Clichy. Lors des premières discutions la direction a même proposé d’en employer quelques-uns, mais en laissant de côté la déléguée syndicale du groupe.

Cette nuit, la direction d’IHG a encore proposé d’intégrer une partie du personnel, mais pas l’ensemble, raconte Étienne Deschamps du syndicat CNT-SO qui relate des négociations extrêmement difficiles. Pour le syndicaliste, la réponse des grévistes a été admirable : « C’est douze ou rien, on ne laissera pas nos collègues se faire bouffer par Héméra ». Cependant, le principal point de blocage du conflit depuis plus d’un mois n’a pas été franchi par les salariés en lutte. IHG n’a pas cédé et s’est défaussé sur son sous-traitant .

L’entreprise de nettoyage Héméra était même absente de la table de négociation. Des coursiers ont dû être missionnés dans la nuit afin d’obtenir sa signature au bas du protocole d’accord de fin de conflit. En tout cas après 111 jours de grève, c’est une victoire. La seconde en quelques mois dans le secteur du nettoyage suite à une grève dure et longue. Au mois de décembre, les salariés de l’entreprise ONET ont obtenu satisfaction après 45 jours de grève.

 

Lire aussi : Cinquantième jour de grève à Holiday Inn : « Nous pensons fêter Noël en famille »