eau eaux

L’Actu des Oublié.es : le partage des eaux

Deux semaines après le rassemblement contre les bassines à Sainte-Soline, l’Actu des Oublié.es revient dans cet épisode sur les luttes pour le partage des eaux. Dans un contexte où l’eau se raréfie, les tensions autour de cette ressource reflètent brutalement la violence de l’accaparement par certains de ce qui est indispensable à toutes et tous

 

Les luttes au nom du droit à l’eau sont devenues une constante à l’échelle planétaire. Ce depuis plus de vingt ans dans certaines régions, en particulier en Amérique latine. Les populations s’y auto-organisent de manière croissante pour opposer un rapport de force à la fois local et global avec les multinationales.

 

 

SOURCES
Urugay / Argentine: Sites ou Facebook des assemblées pour l’eau; journal la diaria ambiente; observatorio del agua en Uruguay ;
Amérique centrale: Avispa.org ; Desinformemonos ; le film court Altepelmecalli ou radio Zapatista ;
Pérou / Tia Maria: roman animé La guerra por el agua sur le site d’Ojo Publico
/ soulèvement actuel : les2rives.info (conférences Romain Mingus), Révolution Permanente, Médiapart.

 

MUSIQUES
2’55 Ruzgar • Bes Barmaq Explicit
10’44 KIRA1312 • Radioaktiva Prod
18’07 Skafo La Faro – XcieloXMar
22’10 Cay Sur – Proceres
27’09 – Carolina Tiva – Dale Poder al Barrio

 

VISUEL
Affiche de l’Assemblée nationale pour l’eau et pour la vie et des communautés de Santiago Mexquititlan.

 


Présentation de L’Actu des oublié.e.s

 

Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.

Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence. C’est peut-être ça, le point de départ d’une révolution. L’instant où les acquis moraux et sociaux d’un évènement, d’une période, font dire à des millions de personnes réunies : Nous ne reviendrons pas à la normalité.

Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s.

Face à la violence crasse et aux ruses décomplexées de l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives .

Vingt minutes, deux fois par mois, pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps et pour ne pas oublier que nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.