soin

L’Actu des Oublié.es : défendre le soin


Des deux côtés de la Manche, et jusqu’au Québec, l’Actu des Oublié.es s’intéresse en deux épisodes au soin et aux politiques néolibérales appliquées aux systèmes de santé en Grande-Bretagne comme en France.

 

A l’heure de s’opposer à une réforme des retraites qui démontre à quel point le néo-libéralisme est prêt à détruire nos vies pour son profit, L’Actu des Oublié.es consacre deux épisodes aux luttes pour des systèmes de soins dignes et respectueux tant des soignant.es que des patient.es. En quoi nos systèmes de santé physique, psychique et sociale sont volontairement sacrifiés au nom du profit, et ce dans l’ensemble du monde néo-libéral ? Comment lutter efficacement dans un secteur où faire grève peut-être complexe pour de multiples raisons ?

 

Avec Clémence Fourton, maîtresse de conférence en études anglophones à Sciences Po Lille;
Franck Prouhet, médecin généraliste membre de Notre Santé en Danger;
et Ramon Vila, éducateur spécialisé et secrétaire fédéral à Sud Santé Sociaux

 

 

DOUBLAGE
Jade

 

SOURCES
World Socialist Web Site
What’s Up Doc
Le Monde
Collectif inter-urgences
Collectif inter-hôpitaux
MUSIQUES
Jaz Kahina – Dope MC
Frankie Staywoke – Works

 

VISUEL
Roger Blackwell – Manifestation en soutien au National Health Service, Brighton General Hospital

Présentation de L’Actu des oublié.e.s

 

Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.

Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence. C’est peut-être ça, le point de départ d’une révolution. L’instant où les acquis moraux et sociaux d’un évènement, d’une période, font dire à des millions de personnes réunies : Nous ne reviendrons pas à la normalité.

Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s.

Face à la violence crasse et aux ruses décomplexées de l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives .

Vingt minutes, deux fois par mois, pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps et pour ne pas oublier que nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.