Iran

L’Actu des Oublié.es : Iran, Femme, Vie, Liberté (1/2)

L’Actu des Oublié.es produit le premier de deux épisodes consacrés à l’Iran. Le pays est secoué depuis plus d’un mois par une révolte des femmes et de la jeunesse contre le régime des mollahs.

 

Depuis le 16 septembre et le meurtre de Masha Zhina Amini par la police des mœurs pour un voile mal ajusté, l’Iran se révolte. Pour saisir toute la complexité de la situation, les enjeux de ce mouvement désormais révolutionnaire et ce qu’il peut signifier pour l’internationalisme anti-patriarcal, l’Actu des Oublié.es y consacre deux épisodes.

Le premier d’entre eux s’attache à étudier les causes de la révolte et à la manière dont la jeunesse iranienne concentre les rages cumulées durant 43 années de dictature.

Avec Chahla CHAFIQ, Écrivaine, sociologue, autrice du Rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir
et Azadeh Kian sociologue franco-iranienne, directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes et autrice de Femmes et pouvoir en Iran.

 

 

SOURCES
Rojava.info
Iran International
Middle East Eye
Site du Conseil national de la Résistance iranienne
Lundi Matin
Slate
La jeune fille et la mort de Maryam Madjidi, paru dans l’Humanité.

MUSIQUES
1’23 Jiyan Beats – Ez Kurdim
8’12 Sattar Chamani Gol – Jin, Jiyan Azadi
14’06 Justina – Titre inconnu
26’08 Jin, Jiyan, Azadi – Chant kurde

VISUEL Wikimedia commons
Détail d’une photographie en 2010 prise lors d’une manifestation de soutien aux luttes en Iran à Amsterdam, Auteur Jos Van Zetten

 


Présentation de L’Actu des oublié.e.s

 

Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.

Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence. C’est peut-être ça, le point de départ d’une révolution. L’instant où les acquis moraux et sociaux d’un évènement, d’une période, font dire à des millions de personnes réunies : Nous ne reviendrons pas à la normalité.

Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s.

Face à la violence crasse et aux ruses décomplexées de l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives .

Vingt minutes, deux fois par mois, pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps et pour ne pas oublier que nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.