Kurdistan

L’Actu des Oublié.es : Kurdistan (partie 1)


 

L’Actu des Oublié-es commence l’année 2023 en consacrant deux épisodes aux luttes du peuple kurde. Le premier s’attache à explorer son histoire depuis la chute de l’empire ottoman et la division du Kurdistan en quatre états-nations différents. 

 

Pourquoi cette division a t-elle mené à une persécution des Kurdes ? Comment l’opposition à l’impérialisme a marqué l’existence des Kurdes ? Comment les mouvements de lutte pour l’indépendance et l’autonomie se sont transformées au cours du temps pour se théoriser aujourd’hui autour du confédéralisme démocratique?

Avec Adel Bakawan, directeur du centre français de recherches sur l’Irak, et Boris James, maître de conférences à l’université Paul Valéry de Montpellier. Au doublage, Marylou, Fériel et Loïc.

 

 

SOURCES
Sur le génocide culturel
Film Les filles perdues de Dersim
Livre Mes montagnes de fleur, Sidika Avar
Article L’existence du peuple par la résistance des kurdes, Zozan Sima, Revue Periferias.
De manière plus globale, Kurdistan au féminin, Rojinfo.com, Orient XXI, Lundi Matin et Riseup4Rojava.org

MUSIQUE
One Hour :
1’53 – Marşa Rojava · Kendal Maniş
10’44 Rezan Jamal
17’48 Migo, Greis, Pit, Sophie & Vengê Destar – Rojava
21’15 Koma Şehîd Newal · Vaye îro YPJ Kurdistan

VISUEL : WikiCommons: Tanya Kurdistani

 


Présentation de L’Actu des oublié.e.s

 

Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.

Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence. C’est peut-être ça, le point de départ d’une révolution. L’instant où les acquis moraux et sociaux d’un évènement, d’une période, font dire à des millions de personnes réunies : Nous ne reviendrons pas à la normalité.

Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s.

Face à la violence crasse et aux ruses décomplexées de l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives .

Vingt minutes, deux fois par mois, pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps et pour ne pas oublier que nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.