Royaume-Uni

L’actu des oublié.es – Royaume-Uni: Mouvement syndical, limites et perspectives


Cette semaine L’actu des Oublié.es traverse la Manche pour s’intéresser à la crise sociale que connaît le Royaume-Uni. Là, avec une pauvreté qui grandit sous fond d’inflation galopante, des mouvements sociaux occupent le devant de la scène avec des grèves pour les salaires et des refus de payer les factures d’énergie.

 

Cette semaine, nous partons au Royaume-uni où des grèves d’une ampleur inédite parcourent le pays depuis la mi-juin. Malgré des victoires significatives dans certains secteurs, une puissance et une longévité inégalées depuis cinquante ans, le mouvement syndical touche ses limites quant à transporter la contestation à l’ensemble de la société britannique. Au sein des syndicats comme en dehors, on cherche alors à former d’autres organes à même de combattre efficacement les politiques outrageusement néo-libérales des gouvernements conservateurs qui s’enchaînent depuis douze ans.

Avec Sarah Pickard – Maître de conférences en civilisation britannique à la Sorbonne nouvelle –
et Marc Lenormand – Spécialiste du syndicalisme et des mouvements sociaux au Royaume-Uni et maître de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

 

 

MÉDIAS
Révolution Permanente, The World Socialist Web Site, The Guardian
Sur la lutte contre la Poll Tax : Dossier « La taxe qui a fait tomber Thatcher » sur solidaire.org
www.wesayenough.co.uk
dontpay.uk

MUSIQUE
Sun Rise above – Every day I wake up on the wrong side of capitalism,
Icykal – It’s that time
Diana Drill – Lightwork Freestyle
Flohio – 10 More Rounds
LAAYIE & ICYKAL – FAKE DICTATORS

VISUEL
Affiche de Don’t Pay UK, Juin 2022.
Manifestation contre la vie chère, Londres, Avril 2022. Autrice : Alisdare Hickson

 


Présentation de L’Actu des oublié.e.s

 

Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.

Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence. C’est peut-être ça, le point de départ d’une révolution. L’instant où les acquis moraux et sociaux d’un évènement, d’une période, font dire à des millions de personnes réunies : Nous ne reviendrons pas à la normalité.

Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s.

Face à la violence crasse et aux ruses décomplexées de l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives .

Vingt minutes, deux fois par mois, pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps et pour ne pas oublier que nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.