Rapports de force prend une petite pause estivale et reviendra après le 15 août. D’ici la fin de l’année, quelques changements sont attendus.
Un peu de repos pour recharger les batteries comme tout le monde. Les publications s’arrêtent aujourd’hui et reprendront pendant la deuxième quinzaine d’août. Depuis la fin du mois de juin, la fréquentation du site baisse. Entre le début des vacances d’été, le Mondial de football et le coup d’arrêt porté à l’espoir d’un mouvement social débordant le seul conflit à la SNCF, une partie des lecteurs passent à autre chose. Nombreux sont ceux qui cherchent des moments de détente et un décrochage de l’actu, des luttes sociales et de la politique en période estivale. Rapports de force aussi.
Au cours des six derniers mois, les visites ont progressé : 44 000 depuis janvier. Soit près de 6 000 visiteurs uniques tous les mois. Presque le double par rapport à 2017 malgré le changement d’algorithme de Facebook pénalisant la visibilité de notre page sur les réseaux sociaux. L’ambition visée d’ici la fin de l’année 2018 est d’atteindre les 10 000 visiteurs uniques par mois. En attendant, pour faire le point et réfléchir sur l’avenir du site, une réunion avec quelques lecteurs a eu lieu fin juin. Ce fut l’occasion d’échanger sur l’intérêt porté au travail réalisé depuis plus d’un an et sur les attentes des utilisateurs du média. Premier enseignement : l’introduction de vidéos complétant certains articles fait l’unanimité. L’expérience sera donc reproduite avec des interviews ajoutées dans des articles lorsque cela s’avérera possible et pertinent.
Un sujet a occupé une place importante pendant cette réunion : celui du mélange entre une ligne éditoriale tournée vers les mouvements sociaux et une affirmation d’une identité libertaire du média. Si la ligne éditoriale s’en trouve confirmée, le choix de mettre en avant, à travers le logo, le caractère libertaire du site a suscité des débats. Plusieurs objections ont été formulées. D’abord, celle d’un décalage entre une affirmation « idéologique » qui n’est pas très visible du fait d’un traitement journalistique des sujets, centrés sur les luttes dans le monde du travail. Ensuite, celle de l’audience de Rapports de force. L’objectif du site de vouloir fournir une information utile aux mouvements sociaux, pouvant être limité par un affichage « partisan », qui réduit la diffusion des articles, notamment dans le champ syndical.
Ainsi, la réflexion est ouverte. Elle n’est pas encore tranchée et se poursuivra dans les mois à venir. Pour la rentrée, les changements seront donc mineurs. Ils ne devraient concerner qu’une légère modification des rubriques et un renouvellement des outils permettant les dons. Les changements plus profonds seront pour plus tard. Les envies et projets annoncés en début d’année pour développer Rapports de force ayant pris du retard, une refonte du site n’interviendra probablement pas avant la fin de l’année. L’objectif principal qui est de créer un fil d’actualité des informations utiles aux mouvements sociaux bute pour le moment sur l’absence de « bras » pour le réaliser. C’est cependant toujours à l’ordre du jour.
Voilà, il est temps de vous souhaiter un bon été. Juste avant de vous quitter, un rappel : Rapports de force ne peut continuer à vivre qu’à travers vos soutiens. Alors, n’hésitez pas à visiter la page dédiée aux dons.
Faisons face ensemble !
Si les 5000 personnes qui nous lisent chaque semaine (400 000/an) faisaient un don ne serait-ce que de 1€, 2€ ou 3€/mois (0,34€, 0,68€ ou 1,02€ après déduction d’impôts), la rédaction de Rapports de force pourrait compter 4 journalistes à temps complets (au lieu de trois à tiers temps) pour fabriquer le journal. Et ainsi faire beaucoup plus et bien mieux.